Des labels sanitaires post-Covid, en veux-tu, en voilà !

Depuis le Comité interministériel du Tourisme du 14 mai, le Gouvernement a acté la mise en place d’une dynamique collective de réassurance sanitaire, traduite par un logo « Votre établissement s’engage », qui doit favoriser la reprise pour l’ensemble des activités touristiques.

Ce logo ne fait que traduire tout un protocole de reprise du travail au sein des filières touristiques sans faire prendre de risque aux employés et aux clients (décret disponible en cliquant sur ce lien).

Par ailleurs, sur le site du Ministère du Travail on peut retrouver :

  • un protocole national de déconfinement des entreprises ;
  • des fiches métiers ;
  • un protocole de déconfinement commun aux professions HCR (hôtels, cafés, restaurants).

D’autres protocoles concernant le secteur du tourisme, en cours de finalisation, seront bientôt mis en ligne sur ce même site.
Depuis le 2 juin, le gouvernement a rendu public une affiche « Notre établissement s’engage » que l’ensemble des professionnels peuvent exposer à l’entrée de leur établissement, sous réserve d’avoir mis en place les mesures et recommandations permettant d’assurer la sécurité de tous et toutes.

De nombreuses initiatives

Mais en France, il n’y a jamais unanimité sur une démarche et d’autres initiatives sont nées ça et là pour garantir la sécurité des clients.
On peut mentionner également le label proposé par AFNOR Certification : « Mesures sanitaires Covid-19, vérifié par AFNOR Certification ».

Ou encore plus récemment, le label « interactif » Covid-Free, délivré suite à un audit qui s’appuie sur une procédure d’analyse rigoureuse développée par un comité d’experts – médecins, pharmaciens, juristes, hôteliers, restaurateurs, gérants de sites touristiques – dans le respect des préconisations des députés lors des débats de mai 2020. Communiqués aux clients, fournisseurs et collaborateurs, les critères d’analyse sont en constante évolution pour toujours refléter les dernières connaissances concernant le virus et sa propagation. Sa particularité est d’être associé à un QR code qui permet aux clients de faire leurs propres remarques et de mettre à jour en permanence la validé du label dans chaque établissement adhérent (Plus de 500 à ce jour).
« Les professionnels recevant du public doivent être en mesure de valoriser leurs efforts et leurs investissements en matière de sécurité sanitaire. C’est aussi l’affaire des voyageurs, qui doivent y prendre part à 100 %, en respectant eux-mêmes les mesures mises en place et en signalant rapidement tout manquement à ces mesures, qu’il soit le fait d’autres visiteurs ou de pratiques de leur hôte. La plateforme www.covid-free.fr leur permet d’alerter en direct tous les professionnels du tourisme », explique Philippe Souterbicq, Président fondateur du label

Article en ligne

Tourhebdo
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